· 

Gâteau roulé mandarine chocolat

Pour la ganache au chocolat (à faire la veille) : 150g de chocolat noir - 150g de crème entière liquide à 30% de matière grasse

Pour la génoise : 80g de sucre - 120g de farine - 4 oeufs

Pour la crème pâtissière : 40g de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 30g de maïzena - 27,5cl de lait - 2,5 cl de jus de clémentine - 3 jaunes d'oeufs - les zestes de 2 ou 3 clémentines selon les goûts

La veille, préparer la ganache. Faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain marie. Placer la crème dans une casserole sur feu doux jusqu'à ébullition. La verser sur le chocolat et mélanger à l'aider d'une maryse jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Filmer le tout et le réserver à température ambiante toute la nuit afin que la ganache ait une consistance de pâte à tartiner.

Le lendemain, préparer la génoise. Chauffer le four à 180°C. Séparer les jaunes des blancs des oeufs. Monter les blancs en neige au batteur électrique. Dans un bol, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter la farine et incorporer les blancs en neige délicatement. Verser la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner pour environ 14 minutes. A la sortie du four, démouler le biscuit sur un torchon humide et le rouler immédiatement, puis le laisser refroidir.

Préparer la crème pâtissière. Dans une casserole, verser le lait, le jus, les zestes et porter le tout à ébullition. Dans un bol, fouetter les jaunes et les sucres, puis ajouter la maïzena. Verser le lait bouillant sur la préparation en mélangeant au fouet. Lorsque le tout est homogène, le remettre sur le feu et le faire cuire à feu moyen en remuant constamment jusqu'à ce que la crème épaississe. Verser la crème sur un papier film placé dans un saladier, refermer le tout et placer au frais jusqu'à complet refroidissement.

Verser la crème pâtissière dans un bol et la détendre légèrement en la fouettant. Dérouler la génoise et répartir la crème pâtissière. Enrouler délicatement la génoise sur elle-même. Etaler la ganache sur toute la surface. Placer la bûche au frais pendant minimum 2 heures avant de la déguster.

Écrire commentaire

Commentaires: 0